Mission 2014 – Luang Prabang

Collaboration avec l’ISO (Institut Supérieur d’Optique)
Partenariat avec l’usine Essilor de Savannakhet

Hôpital de Luang Prabang

Confirmer la mission de prospection de 2013 par un stage de formation à la réfraction. Si possible également, besoin d'un soutien en matériel de réfraction

Hôpital de Savannakhet

Besoin de nouvelles formations à la réfraction

Vientiane

Besoins ponctuels en matériel à la suite de casses. Besoins de travaux d'assainissement des bâtiments du Centre.

Laophtalmo et l'ISO

Laophtalmo et l’ISO

Equipe 2014: Laophtalmo et l’ISO unissent leurs compétences !

C’est aidée de Marine et Jules, tous deux étudiants à l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) que Laophtalmo mène son action cette année.
Une première collaboration, amenée à être reconduite sur de prochaines missions ! 

Essilor Asie

Essilor Asie

1ère donation Essilor:
100 kg de verres !

Visite l’usine Essilor de Savannakhet. Le Directeur confirme son engagement auprès de Laophtalmo par une donation de 100 kg de verres Essilor pour la mission à Luang Prabang. 

Laophtalmo à l'hôpital de LuangPrabang

Laophtalmo à l’hôpital de LuangPrabang

 

Deux semaines de formation à Luang Prabang

Après 6 années d’action et d’engagement, Laophtalmo a réalisé l’objectif qu’elle visait en menant à terme une mission de formation intensive de 15 jours, à l’issue de laquelle un poste complet de réfraction et de montage de lunettes ont été mis en place. Au départ de l’équipe, l’hôpital de Luang Prabang dispose ainsi d’un matériel fonctionnel ; Chantaly, le préposé à la réfraction sur place, a assimilé la réfraction et le montage simple de lunettes, et se montre opérationnel.
L’équipe laisse sur place 200 montures de lunettes et la donation en verres d’Essilor.
De quoi voir venir…

A la demande pressante du directeur et de Chantaly, il faudra revenir pour travailler l’astigmatisme et parfaire les acquis.

Lunettes Laophtalmo 2014

Lunettes Laophtalmo 2014

Savannakhet

Laophtalmo reçoit un accueil très chaleureux par le docteur Sounthone, directeur de l’hôpital de Savannakhet et l’ensemble du personnel rencontré l’année dernière, à l’exception de Chinchila, qui a quitté l’hôpital.
Par manque de réactivité de l’équipe de Savannakhet, la mission de cette année n’a pas pu se confirmer et le Dr Sounthone s’en excuse. Pour pallier le départ de Chinchila formée l’année dernière, le Docteur poursuit la formation de son staff qui se relaie dans les réfractions. Il souhaiterait cependant que Laophtalmo organise une nouvelle mission de formation afin de consolider les acquis de son équipe, y compris les siens.
A planifier, donc, pour l’année prochaine.

L’atelier de montage et le poste de réfraction  installés l’année dernière sont en place et permettraient deconcevoir une dizaine de paires de lunettes chaque mois. Cependant, certaines machines sont défectueuses: l’autoréfractomètre a une pièce cassée et la découpeuse de calibre ne fonctionne plus. Des points à corriger pour la prochaine mission. 

Vientiane et Home Of Light

La structure de réfraction est complètement autonome désormais à l’hôpital de Vientiane.
L’atelier de montage et le poste de réfraction installés l’année dernière sont en place et permettraient de concevoir une dizaine de paires de lunettes chaque mois. Cependant, certaines machines sont défectueuses: l’autoréfractomètre a une pièce cassée et la découpeuse de calibre ne fonctionne plus.
Des points à corriger pour la prochaine mission.

Dix nouveaux enfants ont été accueillis dans le centre Home Of Light.  Tous les enfants vont bien, malgré les difficultés de gestion du centre.

Les travaux d’assainissement  du centre ont quant à eux commencé, et ce notamment pour contrer les problémes d’innondations récurrents à la saison des pluies.

Home Of Light - Raining

Home Of Light

 

 

Faire un don